Quel démarrage pour «Maranatha-conversion» le 9 mars dernier en la Basilique de Koekelberg ! J’avais espéré un millier de personnes, mais à l’heure du rendez-vous, à 15h, la foule affluait encore. Il fallut aller chercher toutes les chaises encore disponibles dans l’ensemble de la Basilique. On a frôlé les 2500 personnes. Lors de la clôture de la journée à 22h, il y avait encore un peu moins de 1000 personnes présentes. Du rarement vu dans l’histoire de la Basilique. L’animation musicale était assurée par des groupes de jeunes recrutés par le Renouveau charismatique belge, tant néerlandophone que francophone, qui avait accepté généreusement d’organiser l’événement. Tout fut d’ailleurs parfaitement «belge», dans les deux grandes langues nationales.

La première heure fut consacrée à l’enseignement du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, curé à Marseille. Il parla du thème de la journée («la conversion du cœur humain et la guérison de l’humanité») avec la flamme et la conviction qu’on lui connaît. Son intervention suscita un grand enthousiasme.

Après quoi vint la célébration de l’eucharistie. Je souffrais d’une redoutable extinction de voix, mais, grâce à l’excellente sonorisation et au prix d’un effort soutenu, je pus quand même célébrer la messe et prononcer l’homélie. Sans compter que la foi joyeuse et la prière intense de l’assemblée me soulevaient d’admiration et me remplissaient d’énergie physique autant que spirituelle. Ah! Merci au peuple chrétien, si ardent dans l’espérance!

Le reste de la journée fut à l’avenant: louange, intercession, témoignages de conversions et de guérisons spirituelles, toujours en présence du Saint-Sacrement, adoré et passionnément aimé!

Nul doute que cette première rencontre aura des suites. La première devant être le pèlerinage «Maranatha» en Terre Sainte en août prochain. Mais il y en aura d’autres…

Mgr André-Joseph LÉONARD,

Archevêque de Malines-Bruxelles