Chers amis chrétiens,

Les Juifs sont nos frères aînés dans la foi, eux “qui ont, par avance, espéré dans le Christ” (Ep 1, 12), eux qui sont “l’olivier franc” sur lequel nous, les païens que nous étions, avons été greffés à partir de notre “olivier sauvage” (cf. Rm 11, 16-24).

Les plus fervents de nos frères et sœurs juifs espèrent, inlassablement, la Venue du Messie. Ils vont, de par le monde, appeler unanimement sa Venue le 21 février prochain à 16h (GMT), donc à 17h pour le fuseau horaire de l’Europe occidentale. Ils vont crier leur attente, supplier Dieu de leur envoyer enfin le “Messie” (en hébreu), l'”Oint” du Seigneur (en français), le “Christ” (en grec).

Nous, chrétiens, croyons fermement que le Messie est déjà venu en la personne de Jésus (cf. Mt 16, 16). Le dimanche 21 février à 17h, nous pouvons, cependant, nous associer de tout cœur au cri de nos frères et sœurs juifs. Eux imploreront sa Venue. Et nous implorerons sa nouvelle Venue dans la gloire, sa Parousie (cf. Ap 22, 17. 20). Les uns et les autres, unis dans la même espérance du salut du monde: “Maranatha”!

Ne manquons pas cette occasion de réclamer humblement du Seigneur une “Venue” dont le monde a tant besoin pour sa conversion et sa guérison!

Pour vous associer à cette démarche d’espérance, vous pouvez prier ensemble le “Notre Père”, en mettant l’accent sur la deuxième demande: “Que ton Règne vienne!”

ou prier ensemble l’anamnèse qui, à la messe, suit la consécration:
<p align=”left”>”Gloire à toi qui étais mort,
gloire à toi qui es vivant,
notre Sauveur et notre Dieu:
Viens, Seigneur Jésus!”</p>
+ André Léonard,
archevêque émérite de Malines-Bruxelles (Belgique).