NOUVEAU:LE MOUVEMENT “MARANATHA CONVERSION” PRESENTE

Les marathons de prière, les « Maranathons »

« Dieu est amour » (1Jn 4, 8).

« Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom,
Je suis là au milieu d’eux. » (Mt 18, 20)

« Je suis la vigne ; vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ;
car hors de moi vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5)

Pourquoi?

De nombreux lanceurs d’alertes nous décrivent les différentes crises du monde. Le mouvement Maranatha offre d’organiser des « boucliers de prières » contre les ténèbres qui partout submergent le monde. Individuellement, chacun sent bien qu’il est faible et largement impuissant. Au plan politique comme au plan spirituel, l’union fait la force. Le curé d’Ars constatait : « [Le chrétien] unit toutes ses actions, toutes ses peines, toutes ses prières et tous les battements de son cœur aux mérites de l’Eglise entière… C’est à peu près comme celui qui réunit un tas de paille et y met le feu ; la flamme monte bien haut, ça fait un brasier ; qu’on ne mette le feu qu’à une paille, elle s’éteint aussitôt.» Pour réveiller la ferveur, l’idée est celle des « marathons de prière », c’est-à-dire des temps de prière intense pendant deux jours.

Qui?

Nous savons bien que dans de nombreux sanctuaires mariaux du monde entier, des non-chrétiens viennent prier, avec amour, pour leurs proches, pour la paix. Evidemment, nous savons bien qu’il y a des éléments anti-chrétiens un peu partout dans les autres religions, cependant nous regardons l’homme. L’homme a, par nature, une conscience qui par exemple lui fait sentir que mentir, voler, violer, tuer, ce n’est pas bien, mais qu’il faut au contraire, prendre soin de ses proches et honorer la divinité en recherchant la divine volonté. Ceci étant dit, nous sommes chrétiens et nous voulons commencer par rassembler des chrétiens des diverses dénominations et ensemble devenir capables de créer une dynamique nouvelle pour rejoindre les fidèles d’autres traditions spirituelles en vue d’intercéder ensemble pour que le monde guérisse.

Quand?

Les marathons de prière ont lieu tous les 5 et 6 de chaque mois. Les « Maranathons » débutent  par une journée de dialogue chaque 4 du mois.

Une journée de dialogue chaque 4 du mois?

Le pape François ne cesse de nous demander de rencontrer les autres, de devenir des amis, des frères et des sœurs les uns avec les autres, de briser les murs qui sont érigés par ceux qui désirent installer le chaos. Créer un espace de dialogue spirituel et fraternel qui permette des rencontres régulières, puisque mensuelles, est devenu indispensable pour répondre aux défis de ceux qui souhaitent faire se lever les habitants du monde les uns contre les autres. Chaque 4 du mois, à la veille de tous les « Maranathons », une rencontre culturelle est proposée autour de l’art, d’une exposition, d’un spectacle et/ou de témoignages d’artistes ou encore d’un film  ou d’un documentaire avec un thème spirituel. L’art est un sujet universel et  qui peut transcender les différences, il permet aussi de rassembler des personnes très différentes, il rend possible le dialogue.

Comment? La prière avec le cœur.

Ce « Maranathon » peut varier dans la forme. Pour les catholiques cela peut être : les psaumes, la prière de Jésus, l’hymne acathiste à la Mère de Dieu, le rosaire, les chants de louange, l’adoration eucharistique, une lecture prolongée de la Parole de Dieu, un chemin de croix, une dévotion particulière (chapelet de la Divine Miséricorde, dévotion au Précieux Sang…) .

La personne responsable a, bien entendu, l’accord du recteur du sanctuaire ou le curé. Le groupe peut commencer à deux ou trois. Les prières ont un caractère suffisamment universel. D’heure en heure on essaye de varier les personnes qui animent.

Il est possible et bon de vivre des moments de prière silencieuse dans l’adoration du Saint Sacrement par exemple.  Nous insistons sur le fait que ce sont des journées de prière avec le cœur et non pas des journées d’enseignements ; ces derniers ont toute leur importance mais pas dans le cadre de la vocation des « Maranathons ».

Le jeûne!

Les participants qui le souhaitent peuvent joindre à leur démarche de prière une démarche de jeûne pour répondre à l’invitation de Jésus qui dit : « Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne « Transporte-toi d’ici jusque là-bas » et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. Mais ce genre de démon n’est chassé que par le jeûne et la prière » (Matthieu 17, 21).
Que ce soit la prière ou le jeûne, il s’agit d’une décision personnelle de chaque personne qui se sentira appelée à se joindre à un
« Maranathon ».
On propose d’en faire un temps de partage concret avec des frères et sœurs moins fortunés et ceux qui se sentiront appelés pourront offrir, s’ils le désirent, l’équivalent du prix du ou des repas non consommés à une structure caritative de leur choix.
Les « Maranathons » proposent de soutenir la fondation pontificale
« Aide à l’Eglise en détresse » qui soutient les chrétiens à travers le monde.

Où?

Les « Maranathons » se déploient dans les haut-lieux spirituels : pour les catholiques ce sont principalement les sanctuaires mariaux reconnus, y compris les lieux oubliés au fil des générations. Mais l’Esprit-Saint peut souffler l’indication d’autres lieux…
Les frères et sœurs d’autres dénominations chrétiennes ou d’autres traditions religieuses peuvent se sentir appelés à fonder un groupe dans leurs temples, mosquées, synagogues, ou simplement dans la nature… et nous pouvons nous retrouver chaque 4 du mois pour les temps privilégiés de dialogue sur des thèmes spirituels.

Nous recommandons d’avoir l’accord préalable du responsable du lieu (église, basilique, temple, sanctuaire, synagogue…) s’il doit s’agir d’une prière réunissant plus de deux ou trois personnes (donc un groupe).

Il n’y a pas de haut-lieu de « Maranathon » qui soit plus important qu’un autre. TOUS sont uniques et indispensables.
Devenons chacun personnellement responsable de ces endroits bénis qui deviennent pour nous comme des « petites arches de Noé » où nous pouvons aller nous ressourcer, nous réfugier, même à un autre jour du mois, dans un moment où nous nous sentons appelé à le faire ! L’idée, en fin de compte, est de prier sans cesse, de prier avec le cœur… C’est par notre engagement fidèle que nous pouvons réallumer la flamme de ces endroits précieux, leur redonner leur mission sacrée de lieu privilégié pour entrer en relation personnelle avec Dieu, quel que soit le visage que Dieu revêt dans notre cœur.

LES MARANATHONS SOUS LA PROTECTION DE NOTRE DAME DE GUADALUPE

Le jeudi 18 janvier 2018, en la basilique de Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, nous avons reçu une relique, en taille réelle, de l’image miraculeuse donnée par la Vierge Marie à saint Juan Diego le 12 décembre 1531. Cette relique se trouve désormais exposée au Centre de paix Sakramento de Medjugorje. Nous avons décidé de la choisir comme protectrice du mouvement des Maranathons car Notre Dame de Guadalupe est le Protectrice de la Vie. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi un élément de l’icône dans notre logo : le Nahui Ollin. Cette fleur à quatre pétales est placée sur le ventre de Marie. Pour les aztèques, la fleur à quatre pétales appelée « Nahui Ollín » ou « 4-Mouvement », résumait toute la connaissance du monde, un monde déjà détruit quatre fois. Le signe central indiquait le Cinquième Soleil, époque où vivait l’humanité. Le Nahui Ollín était connu de toutes les civilisations mésoaméricaines précolombiennes, comme celles des Olmèques, des Mayas ou des Toltèques.

Cette simple fleur, appelée aussi jasmin mexicain, est la manifestation de Dieu, omniprésent, éternel, toujours en mouvement, puisque maître de la Vie, maître du ciel et de la terre. Les aztèques étaient convaincus que le Cinquième Soleil serait la dernière création de l’humanité, une ère qui se terminerait dans un grand tremblement de terre.

Cette fleur à quatre pétales est aussi la fleur solaire, toujours en mouvement. Le Soleil étant fêté le jour de la fête de Nahui Ollín, elle représentait également les quatre points cardinaux ou les quatre  directions  de l’Univers.

Sur la pierre du Soleil du calendrier aztèque se trouve au centre le Cinquième Soleil comme pivot autour duquel tournent les autres quatre époques dans un mouvement de Nahui Ollín, symbole du centre de l’histoire, principe et fin du monde. Notion intégratrice de toutes les valeurs culturelles et religieuses de la civilisation mexicaine. Le chiffre 5 fait référence à la relation entre l’humanité et la divinité. La fleur de Nahui Ollín est posée sur le ventre de l’Image miraculeuse.

Dans le « Nican Mopohua », la Vierge se présente comme Mère d’Ipalnemohuani et de Tloque Nahuaque, deux noms de Dieu unique créateur. Le Nahui Ollín placé à l’endroit du fœtus annonce aux Aztèques que l’être porté en Elle sera le Dieu du Cinquième Soleil. Huitzilopochtli, soleil belliqueux et sanglant, est définitivement vaincu, remplacé par une civilisation en parfaite harmonie avec le cosmos. Promesse faite par Quetzalcóatl à son peuple lors de son retour.

MEDJUGORJE, AU CŒUR DU du mouvement des « Maranathons »

Le sanctuaire de Medjugorje a une place toute particulière au sein du mouvement mondial des « Maranathons » parce que Medjugorje attire des fidèles du monde entier avec des témoignages de nombreuses conversions mais aussi parce que Medjugorje se trouve dans un pays très symbolique, en Bosnie-Herzégovine, le cœur géographique de l’Europe mais aussi l’endroit où se rencontrent l’Orient et l’Occident.

C’est au Centre de paix Sakramento que sont proposés les « Maranathons » qui auront lieu à Medjugorje à partir de février 2019.

C’est aussi au Centre de la paix Sakramento que sont offerts des temps de réflexions et de formations pour ceux qui veulent s’investir, s’engager davantage dans le mouvement.

Inscription pour les « Maranathons » à Medjugorje :

Nous serons très heureux d’accueillir toutes les personnes qui souhaiteront participer avec nous à un « Maranathon » à Medjugorje.

A Medjugorje les espaces liturgiques sont peu nombreux et c’est ce sur quoi Mgr Henryk Hoser (visiteur apostolique) et le père Marinko  Sakota (curé de Medjugorje) sont en train de travailler en faisant construire des lieux supplémentaires ou en adaptant les lieux existants.

Nous aurons besoin de connaître le nombre de personnes qui se joindront à nous et donc nous vous serions reconnaissants de vous inscrire en nous disant votre nom, un contact pour vous joindre par Whatsapp ou Viber et le nombre de personnes qui viendraient avec vous. C’est important car cela nous permettra de pouvoir nous organiser dans le cas où nous serions plus de 100 personnes – la capacité du centre de Paix « Sakramento » à Medjugorje – pour que nous ayons le temps de réserver un autre endroit.

Nous proposons aux participants qui le souhaitent de joindre une démarche de jeûne à la démarche de prière et donc de partager ensemble, à midi, le jeûne tel qu’il est proposé par la Vierge Marie : au pain et à l’eau.

Il y a des pèlerins réguliers de Medjugorje qui ont déjà leurs habitudes et qui n’ont pas besoin d’aide pour organiser un pèlerinage, ceux-là s’inscriront simplement pour les « Maranathons ».
Il y a aussi les pèlerins qui ne sont jamais venus à Medjugorje et qui voudraient non seulement y vivre un « Maranathon » mais également découvrir les réalités spirituelles de cet endroit particulier et c’est pour eux que nous avons établi un programme de pèlerinages. Nous avons voulu que ce programme soit le plus complet possible car des pèlerins nous l’ont demandé.

Les pèlerins inscrits aux pèlerinages proposés par l’association « Maranatha Medjugorje » seront avec nous durant toute la semaine et les pèlerins qui souhaiteront ne venir que pour se joindre aux temps de prière, ne viendront que les 5 et 6 du mois et aussi, s’ils le souhaitent, le 4 dans l’après-midi pour le temps d’échange et de dialogue.

Les « Maranathons » dans les sanctuaires et centres spirituels dans le monde :

Suivant l’endroit où vous souhaiterez vivre la démarche du « Maranathon », vous pourrez vous inscrire auprès du responsable et indiquer le nombre de personnes qui se joindront à vous. Vous pourrez aussi, si vous le désirez et quand cela vous sera possible, vous inscrire dans l’hôtellerie du sanctuaire ou un lieu proche dans le cas où vous auriez à cœur d’y passer les 3 jours.

Une démarche radicale de prière est une expérience qui bouleverse les cœurs et porte du fruit en abondance. S’offrir des temps pour entrer en dialogue avec Dieu n’est pas un luxe mais une nécessité. Notre monde contemporain a parfois oublié la puissance de la prière et souvent les femmes et les hommes de notre temps n’ont jamais eu l’occasion de faire la rencontre de l’amour de Dieu. Cette relation personnelle change les vies, donne du sens, redonne du courage, de l’espérance, de la force, nous donne envie aussi de nous impliquer pour les autres, nous impliquer à chercher des solutions dans les défis auxquels notre monde est confronté et cela sera possible car nous aurons trouvé ou retrouvé en nous la force nécessaire pour nous engager.

Les « Maranathons » sont une proposition audacieuse de prendre du temps pour soi, du temps intense de prière, un cœur à cœur avec Dieu, en communion avec des frères et sœurs présents et cela dans des lieux précieux, chargés d’histoire spirituelle.

Quelles sont les intentions de prière des « Maranathons » ?

Il est difficile de prier pour la Paix dans le monde si on a des soucis personnels. Durant les « Maranathons » nous prierons pour nos propres intentions, nous prierons pour les intentions qui nous auront été confiées mais en tant que « Maranathoniens » nous prierons tous ensemble autour du thème des intentions universelles proposées par le Pape François. On pourra, pour cela, s’inspirer des « vidéos du Pape » qui sont proposées sur le site des « Maranatha Conversion » et que nous prenons sur le site https://www.prieraucoeurdumonde.net/video-du-pape/.

Le site « Maranatha Conversion » indiquera chaque mois l’intention universelle qui sera proposée.

Pourquoi est-ce important de tous nous joindre au « Réseau mondial de la prière du Pape » ?

Le Pape François fait partie des rares personnalités qui inspirent autant d’hommes dans le monde. Sa parole est écoutée par des chrétiens mais aussi par des personnes d’autres traditions spirituelles ou philosophiques. Ses intentions de prière touchent les cœurs. Nous unir tous ensemble, à travers le monde, à l’intention de prière du Pape François est notre priorité car nous sommes persuadés de la force de la prière et donc si nous sommes des milliers puis des millions à prier à ces intentions, notre prière portera du fruit.

Le Pape François propose constamment le rapprochement entre tous les chrétiens dans les démarches œcuméniques mais aussi le dialogue inter-religieux, notamment car nous devons ensemble défendre la maison commune qu’est notre planète. Nous souhaitons répondre concrètement et également régulièrement à ces demandes constantes et insistantes d’unir tous les hommes du monde car nous pensons que c’est la seule solution pour préserver et protéger toute vie !

Que voulez vous dire par  « Réseau de lumière » ?

 

Dans un monde où tout semble s’assombrir, où des nuages opaques nous cachent le soleil et l’espérance, tous ensemble, par notre prière et nos démarches de jeûne, nous pourrons devenir des lumignons qui finiront par percer les ténèbres. Chacun deviendra une source de lumière et tous ensemble, à travers le monde, tous les hommes et les femmes de bonne volonté, nous pourrons créer ce « Réseau de lumière ».

Le nom est également un clin d’œil au fait que nous nous joignons au « Réseau mondial de la prière du Pape » et donc en entrant tous ensemble dans ce réseau, nous devenons le « Réseau de lumière ».

Un réseau…

D’un lieu à l’autre, d’un « Maranathon » à l’autre, les personnes vont se lier d’amitié dans une fraternité spirituelle. Une dynamique qui se crée sera peut-être féconde aussi sur le plan des œuvres.

Charte du bénévolat : en cours d’élaboration.

 

Contactez-nous…

Envie de participer à ce mouvement ? Envie de savoir si un « Maranathon » existe déjà près de chez vous ? Envie de lancer un « Maranathon » ?

Contactez-nous !

Le mouvement des “Marathon de prière” actuellement actifs dans le monde: