Le centre de paix Sakramento2018-12-17T15:11:11+00:00

Le Centre de paix Sakramento

Le Centre de paix Sakramento se trouve au 59 rue du roi Tomislav, en croate: Ulica Kralja Tomislava 59, 88 266 Bijakovici – Medjugorje. Nous sommes à environ 15 mn de marche depuis l’église St Jacques de Medjugorje, sur le chemin en allant vers le Village de la Mère et vers le Jardin de St François, merveilleux endroits dans Medjugorje, assez peu connus des pèlerins, et dont nous sommes affectivement proches depuis que s’est tissée une longue histoire d’amitié avec le père Slavko.

Un peu d’histoire : la construction de notre Centre de paix avec ses diverses raisons d’exister avait été rêvée avec le père Slavko Barbaric vers les années 1994-95. Le projet s’est élaboré dans le fond de l’église St Jacques, à droite, dans le confessionnal où le père Slavko m’avait donné rendez-vous. Nous y sommes restés deux heures – les pénitents dehors devaient se demander ce que j’avais bien pu faire pour rester deux heures entières au confessionnal ?! Le père Slavko était enthousiaste du projet et comme toujours quand il aimait un projet il essayait d’aider à le réaliser. Il nous a, pour cela, donné une grande maison en briques rouges qui se trouve près de la communauté du Cénacle. Ce projet « maison rouge » n’a pas abouti car il y avait des soucis administratifs liés au terrain sur lequel elle avait été construite. Plus tard nous avons aidé le père Slavko pour d’autres projets dont la construction du Village de la Mère. Puis le père Slavko est décédé en 2000. Ce n’est qu’en 2008 que nous avons commencé la construction du bâtiment actuel, ses dimensions sont plus modestes que la fameuse « maison rouge » mais tous les éléments dont nous avions parlé et rêvé avec le père Slavko y sont réunis. Cela nous a pris des années mais nous avons pu mener le projet à terme.

Le Centre de paix Sakramento est un endroit où vous pourrez trouver le calme et le partager avec d’autres. Il est un peu à l’écart de la foule et du bruit du « centre-ville ». La frénésie du centre peut être sympathique et festive mais durant un pèlerinage, on a parfois besoin d’endroits pour se poser et pouvoir réfléchir en paix, d’endroits où le bruit et la foule ne nous agresseront pas.

Vous pouvez venir nous rendre visite tous les jours ouvrés de la saison calme, du lundi au vendredi de 8h à 15h30 et le samedi de 8h à 14h. Les horaires de la saison estivale sont plus longs.
Il est possible de venir pour écouter une conférence sur les thèmes liés à Medjugorje ou sur les diverses activités du mouvement « Maranatha ». Pour cela il faut prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi venir pour passer un moment et lire l’un des ouvrages édités par les Editions Sakramento que nous laissons à la disposition des personnes qui viennent nous rendre visite.

Le Centre de paix Sakramento  dispose d’une grande salle qui peut accueillir environ 100 personnes  et de deux salles plus petites qui peuvent accueillir chacune environ 50 personnes. Le Centre est équipé en sonorisation et en matériel audiovisuel. C’est un endroit chaleureux et confortable. Nous avons conçu cet espace comme un « Meeting point » un « Point de rencontres » pour que les pèlerins puissent avoir l’occasion de se rencontrer de manière informelle autour d’un thé ou d’une soupe réalisée avec les produits de notre jardin en permaculture, soit avec des pèlerins de leur groupe linguistique mais également avec des pèlerins d’autres pays. Cela donne parfois lieu à des crises de fous rires quand les personnes, qui ne maîtrisent bien que leur langue maternelle, essaient de communiquer en 4 ou 5 langues différentes… A chaque fois, nous en ressortons humainement enrichis.

L’espace a été imaginé pour que les gens puissent échanger leurs expériences, leurs idées, propositions, réflexions…  Nous avons déjà accueilli des expositions de peintures d’artistes locaux, des présentations de livres, des projections de films, des conférences… Quand les rencontres sont programmées à l’avance, nous avons les traducteurs qui facilitent la communication les uns avec les autres.

Le jeudi 18 janvier 2018, en la basilique de Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, nous avons reçu une relique, en taille réelle, de l’image miraculeuse donnée par la Vierge Marie à saint Juan Diego le 12 décembre 1531. Cette relique se trouve désormais exposée au Centre de paix Sakramento à Medjugorje. Et comme elle a touché l’image originale, elle est considérée comme une relique de 1ère catégorie. Cela signifie que si vous venez la voir, ce sera comme si vous étiez en présence de l’original. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous faire une présentation de cette image que beaucoup ont déjà vue mais que peu connaissent.
Notre-Dame de Guadalupe est la Protectrice du mouvement de prière « Maranatha ». Nous l’avons choisie car Elle est la Protectrice de la Vie.

Au Centre de paix Sakramento se trouve une librairie avec les livres et les documentaires vidéo édités par les Editions Sakramento.
Les Editions Sakramento, c’est la maison d’éditions qui a le plus de titres au sujet de « Medjugorje ». Nous sommes considérés comme les
« chroniqueurs » de « l’événement Medjugorje », parmi ceux qui connaissent le mieux les événements de Medjugorje car nous sommes au cœur de l’événement depuis l’automne 1989.

Venez nous rejoindre lors de vos temps libres ! Proposez à votre groupe de pèlerins ou d’amis une rencontre autour d’un thème que vous choisirez ! Venez vous informer sur les très belles activités du mouvement « Maranatha » !

Lundi au vendredi de 8h à 15h30
Samedi de 8h à 14h