Sakramento Peace Centre2019-10-02T11:34:59+01:00

The Sakramento Peace Centre

The Peace Center is situated on #59 King Tomislav Street (Croatian: ulica Kralja Tomislava 59). We are about 15 minutes’ walk from the Church of St James in Medjugorje, on the way to the Village of the Mother and the Garden of St Francis, wonderful places in Medjugorje, relatively unknown to pilgrims, and of which we are emotionally close through a long history of friendship with the late Father Slavko.

A little history: the construction of our Peace Centre with its various ministries was dreamed of with Father Slavko Barbaric in 1994-95. The project was developed at the Church of St James, in the confessional where Father Slavko would hear confessions several hours each day. We spoke for two hours – the penitents outside must have been wondering what I had done to stay two full hours in the confessional! Father Slavko was enthusiastic about the project and as always when he loved a project he tried to help make it happen. For this purpose, he gave us a large red brick house near the Cenacle community. This « red house « project did not succeed because there were administrative problems related to the land on which it had been built. Later we helped Father Slavko with other projects including the construction of the Mother’s Village. Then Father Slavko died in 2000. It was only in 2008 that we started the construction of the current building, its dimensions are smaller than the famous « red house « but all the elements we had talked about and dreamed of with Father Slavko are united there. It took us years but we were able to complete the project.

The Sakramento Peace Centre is a place where one finds peace and quiet shared with others. It is just a little far from the crowd and the animation of « downtown « Medjugorje. The frenzy downtown can be pleasant and festive but on pilgrimage, we need places to rest and reflect in peace, places where the noise and the crowd will not bother us.

Please come and visit us every working day of the quiet season, Monday to Friday from 8am to 3.30pm and Saturday from 8am to 2pm. Summer season schedules are longer.

It is also possible to come and listen to a conference on topics related to Medjugorje or on the various activities of the « Maranatha « movement. Please also come to spend time in our library/reading room with one of the books published by les Éditions Sakramento

The Sakramento Peace Centre has a large room that can accommodate about 100 people and two smaller rooms that can each accommodate about 50 people – equipped with sound and audio visual equipment. It is a warm and comfortable place, which we have designed as a “Meeting Point” Crossroads so that where pilgrims gather informally over tea bread or soup made with the products of our permaculture garden, with pilgrims from their language group and also with pilgrims from other countries. This sometimes gives rise to crises of laughter as people, who speak only their mother tongue, try to communicate in 4 or 5 different languages… Each time, we are so personally enriched.

The space has been designed so that people can exchange their experiences, ideas, proposals, reflections…  We have already hosted exhibitions of paintings by local artists, book presentations, film screenings, conferences… When meetings are scheduled in advance, we have translators who facilitate communication with each other. Or, just drop by and learn how to say ‘Hi’ in a dozen languages.

On Thursday, January 18, 2018, in the Basilica of Our Lady of Guadalupe in Mexico, we received a life-size copy of the miraculous image given by the Virgin Mary to Saint Juan Diego on December 12, 1531. This relic is now on display at the Sakramento Peace Center in Medjugorje. And as it touched the original image, it is considered a 1st category relic. This means that if you come to see it, it will be as if you were in the presence of the original. If you wish, we can give you a presentation of this image that many have already seen but few know. Our Lady of Guadalupe is the Protector of the prayer movement “Maranatha”. We chose her because she is the Protector of Life.

At the Sakramento Peace Centre there is also a bookshop with books and video documentaries published by Sakramento Publishing – the publishing house with the most titles about “Medjugorje”. We are considered as the “chroniclers” of the “Medjugorje drama”, among those who know the Medjugorje events best because we have been at the heart of the event since the fall of 1989.

Come and join us in your free time! Offer your group of pilgrims or friends a meeting around a theme of your choice! Come and learn about the beautiful activities of the “Maranatha-Conversion” movement!

Monday to Friday from 8am to 3.30pm

Saturday from 8am to 2pm

Our website uses cookies. By using our website and agreeing to this policy, you consent to our use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close

Le centre de paix Sakramento2018-12-17T15:11:11+00:00

Le Centre de paix Sakramento

Le Centre de paix Sakramento se trouve au 59 rue du roi Tomislav, en croate: Ulica Kralja Tomislava 59, 88 266 Bijakovici – Medjugorje. Nous sommes à environ 15 mn de marche depuis l’église St Jacques de Medjugorje, sur le chemin en allant vers le Village de la Mère et vers le Jardin de St François, merveilleux endroits dans Medjugorje, assez peu connus des pèlerins, et dont nous sommes affectivement proches depuis que s’est tissée une longue histoire d’amitié avec le père Slavko.

Un peu d’histoire : la construction de notre Centre de paix avec ses diverses raisons d’exister avait été rêvée avec le père Slavko Barbaric vers les années 1994-95. Le projet s’est élaboré dans le fond de l’église St Jacques, à droite, dans le confessionnal où le père Slavko m’avait donné rendez-vous. Nous y sommes restés deux heures – les pénitents dehors devaient se demander ce que j’avais bien pu faire pour rester deux heures entières au confessionnal ?! Le père Slavko était enthousiaste du projet et comme toujours quand il aimait un projet il essayait d’aider à le réaliser. Il nous a, pour cela, donné une grande maison en briques rouges qui se trouve près de la communauté du Cénacle. Ce projet « maison rouge » n’a pas abouti car il y avait des soucis administratifs liés au terrain sur lequel elle avait été construite. Plus tard nous avons aidé le père Slavko pour d’autres projets dont la construction du Village de la Mère. Puis le père Slavko est décédé en 2000. Ce n’est qu’en 2008 que nous avons commencé la construction du bâtiment actuel, ses dimensions sont plus modestes que la fameuse « maison rouge » mais tous les éléments dont nous avions parlé et rêvé avec le père Slavko y sont réunis. Cela nous a pris des années mais nous avons pu mener le projet à terme.

Le Centre de paix Sakramento est un endroit où vous pourrez trouver le calme et le partager avec d’autres. Il est un peu à l’écart de la foule et du bruit du « centre-ville ». La frénésie du centre peut être sympathique et festive mais durant un pèlerinage, on a parfois besoin d’endroits pour se poser et pouvoir réfléchir en paix, d’endroits où le bruit et la foule ne nous agresseront pas.

Vous pouvez venir nous rendre visite tous les jours ouvrés de la saison calme, du lundi au vendredi de 8h à 15h30 et le samedi de 8h à 14h. Les horaires de la saison estivale sont plus longs.
Il est possible de venir pour écouter une conférence sur les thèmes liés à Medjugorje ou sur les diverses activités du mouvement « Maranatha ». Pour cela il faut prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi venir pour passer un moment et lire l’un des ouvrages édités par les Editions Sakramento que nous laissons à la disposition des personnes qui viennent nous rendre visite.

Le Centre de paix Sakramento  dispose d’une grande salle qui peut accueillir environ 100 personnes  et de deux salles plus petites qui peuvent accueillir chacune environ 50 personnes. Le Centre est équipé en sonorisation et en matériel audiovisuel. C’est un endroit chaleureux et confortable. Nous avons conçu cet espace comme un « Meeting point » un « Point de rencontres » pour que les pèlerins puissent avoir l’occasion de se rencontrer de manière informelle autour d’un thé ou d’une soupe réalisée avec les produits de notre jardin en permaculture, soit avec des pèlerins de leur groupe linguistique mais également avec des pèlerins d’autres pays. Cela donne parfois lieu à des crises de fous rires quand les personnes, qui ne maîtrisent bien que leur langue maternelle, essaient de communiquer en 4 ou 5 langues différentes… A chaque fois, nous en ressortons humainement enrichis.

L’espace a été imaginé pour que les gens puissent échanger leurs expériences, leurs idées, propositions, réflexions…  Nous avons déjà accueilli des expositions de peintures d’artistes locaux, des présentations de livres, des projections de films, des conférences… Quand les rencontres sont programmées à l’avance, nous avons les traducteurs qui facilitent la communication les uns avec les autres.

Le jeudi 18 janvier 2018, en la basilique de Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, nous avons reçu une relique, en taille réelle, de l’image miraculeuse donnée par la Vierge Marie à saint Juan Diego le 12 décembre 1531. Cette relique se trouve désormais exposée au Centre de paix Sakramento à Medjugorje. Et comme elle a touché l’image originale, elle est considérée comme une relique de 1ère catégorie. Cela signifie que si vous venez la voir, ce sera comme si vous étiez en présence de l’original. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous faire une présentation de cette image que beaucoup ont déjà vue mais que peu connaissent.
Notre-Dame de Guadalupe est la Protectrice du mouvement de prière « Maranatha ». Nous l’avons choisie car Elle est la Protectrice de la Vie.

Au Centre de paix Sakramento se trouve une librairie avec les livres et les documentaires vidéo édités par les Editions Sakramento.
Les Editions Sakramento, c’est la maison d’éditions qui a le plus de titres au sujet de « Medjugorje ». Nous sommes considérés comme les
« chroniqueurs » de « l’événement Medjugorje », parmi ceux qui connaissent le mieux les événements de Medjugorje car nous sommes au cœur de l’événement depuis l’automne 1989.

Venez nous rejoindre lors de vos temps libres ! Proposez à votre groupe de pèlerins ou d’amis une rencontre autour d’un thème que vous choisirez ! Venez vous informer sur les très belles activités du mouvement « Maranatha » !

Lundi au vendredi de 8h à 15h30
Samedi de 8h à 14h